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Service approvisionnement

Tout nos services, au sein de la coopérative

Le service administratif

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Véritable organe de support et de gestion, l’administration d’UCANEL intègre des missions d’accueil du public, de gestion des producteurs, de comptabilité, de ressources humaines et de management des équipes opérationnelles. Rôle essentiel dans l’accomplissement des missions de la coopérative, le service administratif garantit l’appui nécessaire au quotidien des diverses professions.

Le service collecte

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Le service collecte orchestre le ramassage, le transport et la livraison du lait, du portail de la ferme à l’entrée en usine. Basée sur une fréquence fixe, la collecte de lait cru s’effectue tous les trois jours chez les producteurs adhérents à UCANEL. Les ensemble camions-citernes de lait sillonnent ainsi les territoires de l’Aisne, des Ardennes, de la Marne et du Nord selon les tournées planifiées.

Profession à multiples facettes, les chauffeurs de collecte occupent un rôle polyvalent dans l’amont de la valorisation du lait cru. Chaque jour, 900 000 litres de lait sont collectés, échantillonnés et contrôlés par leurs soins avant envoi dans les lignes de transformation des usines. Beurre, Lait UHT, ingrédients spécifiques sont autant de valorisation du lait cru qui ne pourraient voir le jour sans toute cette organisation bien ficelée.

Le service froid ferme

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Parce qu’il n’y aurait pas de collecte sans une bonne conservation du lait cru à la ferme, le Service Froid-ferme a pour mission d’installer, de garantir l’entretien et le fonctionnement des tanks et des éléments associés. Ces dispositifs permettent ainsi de figer le lait cru par son refroidissement après la traite et sa conservation à basse température. Relativement autonomes, les équipes frigoristes allient savoir-faire, adaptabilité et profitent d’un métier peu routinier en constante évolution (pré-refroidisseurs, tanks nouvelle génération …).

Le service producteurs

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Le SERVICE PRODUCTEURS regroupe les techniciens chargés d’accompagner les adhérents dans leurs productions quotidiennes.

Administration générale, suivi des exploitations, qualité du lait, audits de fermes sont autant de sujets traités par le service. Chaque technicien est référent sur sa thématique (Par exemple, un seul technicien est en charge du suivi de la qualité du lait) mais ils partagent également des missions communes. La Charte des bonnes pratiques d’élevage constitue d’ailleurs le volet commun à chaque technicien.

Véritable prérequis pour la collecte du lait, la coopérative accorde une importance capitale au renouvellement de la charte chez les producteurs tous les deux ans. UCANEL encourage ainsi les éleveurs adhérents à présenter les meilleures pratiques d’élevage et à participer à l’image exemplaire de l’élevage laitier Français.

Pour accompagner les adhérents dans la gestion quotidienne de leur activité laitière, le service Producteurs organise le suivi global des exploitations. Gestion de la qualité du lait, le renouvellement des contrats et de la charte des bonnes pratiques d’élevage sont quelques exemples des missions quotidiennes des agents. Travaillant avant tout en équipe, chaque technicien partage son expérience et son expertise avec les producteurs sur des sujets variés. Il constitue ainsi le lien de terrain entre les adhérents et les instances décisionnelles de la coopérative et facilite le travail de chacun.