
La collecte du lait à la ferme serait impossible sans les éleveurs et leur travail quotidien. La coopérative UCANEL est fière de compter sur ces hommes et femmes qui représentent l’amont de la production laitière et qui se retrouvent dans son fonctionnement.
Parce qu’il n’y a pas un modèle unique de ferme, la force de la coopérative est de regrouper différents modèles de production, différentes visions de l’élevage et différentes générations qui s’attachent chaque jour à livrer un lait de qualité avant sa valorisation diverse.
Sur les 585 exploitations adhérentes, chaque structure possède ses caractéristiques qui font que nous accordons un suivi individuel et une attention particulière à chacun. Traite robotisée, salle de traite rotative, quais de traite, traite en pâture sont autant d’exemples de la diversification des élevages qui composent la coopérative.
Généralement, la traite des vaches rythmes le début et la fin de journée de l’éleveur. Bien qu’il n’y ait pas de journées « type », l’éleveur s’astreint plutôt à des actions incontournables à réaliser pour le bon fonctionnement de son élevage : l’alimentation du cheptel, le soin des animaux, le nettoyage des installations, l’administration générale … Ces gestionnaires, chef de leur propre entreprise, se doivent d’être multicompétences dans ce métier si particulier.
Qu’ils soient en système conventionnel ou en agriculture biologique, en salle de traite rotative ou en quais de traites, qu’ils élèvent des Prim’ Holstein ou des Normandes, une chose est sûre : Les éleveurs constituent le premier maillon fondamental de la filière.